La Touraine : de Villandry à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Ce parcours vous conduira des bords de la Loire à ceux de l’Indre et de la Vienne jusqu’aux confins du Saumurois et de l’Anjou. À chaque étape, des châteaux qui parlent du Moyen Age ou de la Renaissance, des souvenirs littéraires, de Rabelais à Balzac. La vigne est ici chez elle, même si elle abandonne parfois le terrain aux vergers et aux peupleraies, aux céréales ou à de vastes forêts. Si elle a rarement les pieds dans l’eau, préférant les terrasses graveleuses et les coteaux, elle n’est guère éloignée des fleuves. Elle se plaît aussi sur les sols de tuffeau. Ce tendre calcaire, percé jadis de carrières et d’habitations troglodytiques, a légué sa blancheur aux châteaux et aux maisons traditionnelles coiffées d’ardoises. Les anciennes galeries creusées dans la roche sont devenues des caves au fil des siècles.

Les petites propriétés viticoles sont ici légion, plus rares les coopératives. On produit des touraine blancs, rouges et rosés. Autour de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas, le cabernet franc, appelé ici breton, est roi, même si l’on trouve quelques chinon blancs. Des vins à marier à une cuisine tourangelle riche en charcuteries, en volailles et en poissons de rivière, sans oublier le chèvre AOC de Sainte-Maure de Touraine.

Source : http://www.hachette-vins.com/

Images : http://www.hachette-vins.com/tourisme-vin/route-vins/la-touraine-de-villandry-a-saint-nicolas-de-bourgueil-11-0.html