Bourgueil

Bourgueil est une ville qui se situe à 5 kilomètres au Nord de la Loire. Elle est à 20 kilomètres à l’Est de Saumur et 12 kilomètres au Nord de Chinon.

Jadis Bourgueil faisait partie de l’Anjou, pour autant la région a été rattachée au département d’Indre et Loire au moment de la Révolution Française, il est vrai que de nombreux liens existaient entre Bourgueil et Chinon.

Le principal monument de la ville est l’ancienne Abbaye de Bourgueil dont il reste peu d’éléments, elle mérite néanmoins d’être visitée. Les autres monuments sont l’église Saint Germain et les Halles.

Bourgueil est surtout connu pour ses Vins avec deux appellations appréciées: Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil.

Le Saint Nicolas de Bourgueil fait partie des meilleurs Vins Rouge de l’Ouest de la France.

La région de Bourgueil était assez prospère au début du XIXe siècle, mais l’arrivée des chemins de fer vers 1850 a provoqué l’effondrement de la Marine de Loire.

Les villes de Chouzé et de La Chapelle sur Loire, qui étaient plus peuplées que Bourgueil, se sont alors vidées de leurs habitants.

La région de Bourgueil possède des châteaux intéressants comme celui des Réaux et celui de Gizeux et ausi des sites à parcourir comme Benais et Chouzé. L’église Saint Martin de Restigné est remarquable.

Source : www.francebalade.com

Images : http://www.francebalade.com/loire/bourgueil.htm